De Saint-Tropez à Antibes

L’histoire des hôtels de la Riviera est étroitement liée à celle de la Côte d’Azur. Ce sont les Anglais qui les premiers au XIXème siècle ont profité des bienfaits de l’air doux du sud de la France : le tourisme hivernal débutait, attirant aristocrates, familles royales et écrivains venus se refaire une santé. Ce n’est que dans les années 20 que la Côte devient très prisée l’été, grâce aux Américains, qui d’abord se sont installés à Juan-les-Pins. L’Hôtel Belles Rives en est le témoignage direct, puisqu’il a été la première demeure des Fitzgerald, avant de devenir un hôtel en 1929. L’esprit d’origine est resté intact, avec du mobilier d’époque et une vue sur la mer imprenable. Dans le même esprit, l’Hôtel Juana est également un palace Art Déco, avec une clientèle un peu plus jeune.

Du côté de Saint-Trop', le bling bling règne en maître, et les 5 étoiles sont légion. On peut citer le Byblos, connu pour ses clients célèbres et sa boite de nuit les Caves du Roy, ou encore le Château de la Messardière qui domine les plages de Pampelonne. Pour plus d’hôtels luxe, ne manquez pas notre sélection.

L’Hôtel du Cap Eden Roc à Antibes est sans doute celui que l’on voit le plus dans les pages people : Leonardo di Caprio ou encore Sharon Stone se sont baignés dans sa piscine naturelle plus d’une fois… Repère des personnalités pendant le festival de Cannes, il jouit d’une reconnaissance mondiale.

Cannes et Nice : un festival de palaces

Évidemment, Cannes a son lot de palaces connus et reconnus sur la Croisette, comme le Majestic, le Martinez ou le Carlton, et tous les projecteurs sont braqués sur eux pendant le festival : plages privées, suites royales, fêtes, excès… Leur réputation (sulfureuse) n’est plus à faire.

Nice se défend plutôt bien de ce côté, avec le Negresco, le Hyatt Regency Nice Palais de la Méditerranée (à la façade Art Déco classée), et l’Hôtel La Pérouse, tous situés sur la Promenade des Anglais. Ce dernier se démarque des autres établissements par son ambiance conviviale décrite par les internautes, et son emplacement, côté Vieux Nice.

Monaco et la Riviera

A Monaco, les voitures de sport et les boutiques de luxe s’exhibent sans pudeur, et du coup, les 5 étoiles aussi. Métropole, Hôtel de Paris, Hermitage… Autant de palais au luxe démesuré, avec spa, restaurants gastronomiques, piscines intérieures et extérieures, et vue panoramique. Ils ont servi à de nombreuses reprises de décors de films.

La presqu’île de Saint-Jean-Cap-Ferrat compte à elle seule 3 hôtels haut de gamme : le Grand Hôtel Cap Ferrat, la Voile d’Or et le Royal Riviera, tous plus magiques les uns que les autres. Raffinement, calme, élégance, luxe… Les voyageurs ne tarissent pas d’éloges sur ces établissements qui ont accueillent régulièrement les grands de ce monde.

Enfin, le petit village perché d’Eze qui surplombe la grande bleue accueille deux palaces, rien que ça : le Château Eza et la Chèvre d’or, à la vue rêvée, et au standing très élevé. Au programme : décor classique, service discret et aux petits soins et restaurant étoilé.