Aide

La FAQ
Toute les questions récurrentes, on vous répond sans tabou
Les définitions
Notre jargon expliqué précisément
Contactez-nous
Pas la réponse à votre question ? N'hésitez pas à nous contacter directement.

FAQ

Général

Quelle est votre véritable couverture géographique ?

On nous pose souvent la question « votre site couvre-t-il certaines destinations uniquement, ou le monde entier ? ». Les deux, mon général. En fait, notre comparateur couvre aujourd'hui le monde entier. Ce qui permet d'accéder à plus d'hébergements, plus de dispos, plus de prix canons. Plus de 540 000 hôtels à réserver, à portée de souris. En parallèle, nous avons construit un guide sur plus de 400 destinations en France et dans le monde, en y ajoutant notre valeur ajoutée de spécialiste : nous sélectionnons les meilleures adresses par catégorie, pour chaque public (voyages professionnels, familles, étudiants, couples, etc.).

Comment HotelHotel gagne de l'argent ?

HotelHotel agrège, normalise et compare l'offre des principaux acteurs de le réservation d'hôtel dans le monde. Une fois que vous avez trouvé l'hôtel qui vous convient, il vous suffit de choisir la marchand qui vous paraît le mieux placée, puis nous vous re-dirigeons vers la page de réservation sur le site de ce Marchand. Ne vous reste plus qu'à réserver. Et c'est à ce moment là que le Marchand nous verse une commission d'affiliation. Voilà, c'est comme ça que nous gagnons notre vie (les épinards). Par ailleurs, vous verrez ici ou là des publicités, ainsi que des liens Google : ça, c'est le beurre dans les épinards.

Chaque Marchand a ses propres grilles de reversement, mais nous affichons toujours les résultats dans l'intérêt des internautes (du moins cher au plus cher), en toute transparence. Autrement dit, et en opposition avec de nombreuses pratiques chez certains comparateurs, nous n'essayions pas d'orienter les internautes vers ce qui nous rapporte le plus d'argent.

Pourquoi faisons nous cela ? Parce que nous considérons que l'internaute (vous, donc, au moment où vous lisez cette page), n'est ni une truffe , ni une vache à lait. Et qu'il faut lui rendre service plutôt que vouloir le tondre. Naïf, peut être, mais beaucoup plus sain. Sur la durée, nous pensons que c'est la qualité et la pertinence de notre moteur qui créent de la fidélité.

Pourquoi HotelHotel s'appelle HotelHotel ?

Parce que, parce que.

En quoi HotelHotel est différent d'une Centrale de réservation ?

HotelHotel n'est pas une Centrale de réservation. HotelHotel, ce sont TOUS les Marchands rassemblés en un seul, et comparés entre eux. Vous connaissiez les comparateurs généralistes, type Kelkoo ou LeGuide. Voici un comparateur exclusivement dédié aux hébergements. Avec une offre plus large (plus de 400 000 hôtels dans le monde !), et un modèle économique – l'affiliation – qui permet de proposer toutes les gammes de prix, y compris l'hôtellerie économique.

Mieux : nous enrichissons les offres existantes de nos propres contenus rédactionnels : sélection d'adresses, ouvertures d'établissements, points de vue de professionnels sur les hébergements les plus recherchées … Un véritable Guide, comme il en existe de très bons dans les librairies, et si peu sur le Web.

Qu'est-ce que vous entendez par "être factuel" ?

Etre factuel, c'est se baser sur des faits, et non des impressions. C'est se forcer à déterminer ce qui fait vraiment la spécificité de telle ou telle adresse. Pour nous, un hôtel n'est jamais "idéalement situé" car ce qui est idéal pour un client ne l'est pas nécessairement pour un autre. "Situé en Centre-ville, dans un quartier animé, à 100m de la Gare TGV" : voilà une information factuelle, qui vous aidera, vous internaute, à déterminer si cet emplacement est idéal. Ou s'il ne l'est pas.

Vous prétendez être transparent, comment cela se traduit-il ? Qu'est-ce qui le prouve ?

Être transparent, c'est très facile : on dit ce qu'on fait, on fait ce qu'on dit. Notre promesse est limpide : on vous fournit toute l'information pertinente pour vous aider à dénicher l'hébergement qui vous convient, et on vous permet de le réserver au prix le moins cher. Sans biaiser les résultats par des intérêts commerciaux (c'est une habitude chez de nombreux comparateurs). Sans s'attribuer ce qui ne nous appartient pas (on cite nos sources, on les qualifie). Sans confondre publicité, rédactionnel et publi-reportage.

C'est très facile à énoncer, plus difficile à prouver. Pour en savoir plus, jetez un oeil sur ce billet. Et traquez-nous si vous nous prenez en flagrant délit de contradiction.

Je préfère réserver sur le site web de l'hôtel : pourquoi passer par HotelHotel ?

Réflexe classique : passer par un intermédiaire crée toujours un peu de suspicion. Vais-je payer plus cher ? Est-ce que je réserve la bonne chambre ? Pourquoi passer par une Centrale, dont je ne connais ni le nom ni la réputation, plutôt que par l'hôtel directement ?

A toutes ces questions on vous répond : faites comme vous le sentez. Allez directement sur le site de l'hôtel (on place ce lien dès qu'on en a connaissance) ou passez par l'un de nos Marchands partenaires…

Mais notre expérience, c'est que les Marchands obtiennent le plus souvent de bien meilleurs prix. A fortiori le moins cher des Marchands, puisque nous les comparons entre eux. Sans compter qu’ils vous permettent de changer d'avis (et donc d'hôtel) jusqu'à 24h avant votre voyage, pour les plus souples d'entre eux. Mieux : vous restez dans un environnement familier, dans votre langue, alors qu'il est parfois délicat de réserver auprès de l'hôtelier directement, par Internet ou par téléphone, lorsque vous vous déplacez à l'étranger.

Pourquoi une telle variation de prix entre les Centrales de réservation ou Marchands ?

Parce que chaque Marchand négocie en direct avec les Hôteliers, et que ces derniers peuvent décider d'allouer des chambres à tarifs inférieurs à certaines d'entre elles. Ajoutez à cela que les logiciels qui gèrent tout cela sont assez complexes, qu'il y a de multiples façons de construire un prix, et le résultat est là : de gros écart entre les différents circuits de distribution.

Qu'est-ce qu'une Centrale de réservation ou Marchand ?

C'est un e-commerçant spécialisé dans la vente de chambres d'hôtels sur le web. Un Marchand propose à la vente une partie des chambres des hôtels avec lesquels il a contracté, encaisse le paiement (Expedia, Hotels.com), ou enregistre seulement la réservation (Booking.com, Venere). Il garantit à son client/internaute que la chambre est bien bloquée pour lui, et l'hôtel s'engage à recevoir le client dans les conditions fixées lors de la réservation ou de l'achat. Vous pouvez jetez un oeil à la liste de l'ensemble des Marchands avec lesquels nous travaillons.

Comment modifier ma réservation ?

En retournant sur le site du Marchand auprès duquel vous avez réservé votre chambre. HotelHotel n'est pas un e-commerçant, et ne prend aucune réservation : nous vous re-dirigeons vers nos Marchands partenaires. C'est donc bien auprès du Marchand que vous avez utilisé qu'il vous faudra modifier votre réservation.

Dans quel ordre affichons-nous les Marchands, pour un hôtel donné ?

Du moins cher au plus cher. Tout simplement. Facile à énoncer, un peu plus complexe à mettre en oeuvre, car tous les Marchands ne construisent pas leur prix de la même façon, et tous n'ont pas les mêmes conditions d'annulation / modifications. Nous travaillons à rendre les choses les plus explicites possibles pour nos internautes.

Comment est construit l'ordre d'affichage des hôtels ?

Il y a plusieurs ordres d'affichage possibles. Par Nom, par Distance, par Prix, par Note moyenne des internautes, par Popularité et par nombre de Fans Facebook. Et nous construisons également notre propre critère d'affichage, essentiellement basé sur les Notes moyennes des internautes, pondérées par d'autres critères pertinents : la disponibilité des chambres, la richesse du contenu proposé sur la fiche de présentation de l'hôtel, etc.

Vous n'êtes pas d'accord avec notre avis ?

Vous n'êtes pas d'accord avec nous ? Possible. A la fois parce que notre point de vue est … un point de vue, justement. Même s'il tente d'être le plus objectif et factuel possible. Mais aussi parce que certains éléments ont pu nous échapper. Un défaut rédhibitoire n'est pas mentionné ? Au contraire, vous nous trouvez injuste dans nos points négatifs ? Une rénovation importante semble avoir transformé cet hébergement du tout au tout ? Dans tous les cas, dîtes le nous. On mènera notre enquête et on fera les éventuelles corrections nécessaires.

Le Guide selon HotelHotel: comment procédons-nous ?

HotelHotel s'est donné comme objectif de vous faire gagner du temps. Pour établir un point de vue factuel et synthétique sur chacun des hébergements qui nous apparaît digne d'intérêt, nous parcourons le web (sites d'avis, centrales de réservation, site officiel de l'hôtel, etc...) et nous en dégageons les points clés. Un peu ce que vous, internaute, pourriez faire si vous aviez le temps et le courage de tout lire. Mieux : comme c'est notre métier, nous qualifions et recoupons nos sources : un avis isolé sur un site qui ne modère pas les commentaires nous paraît au mieux inutile, au pire suspect. Plusieurs avis qui vont dans le même sens, sur des sites qui n'autorisent les commentaires qu'auprès de leurs clients, voilà qui nous paraît nettement plus intéressant. Bref : on fait le tri, on range, on priorise.

Quelles sont nos sources ?

Nous utilisons les sources les plus pertinentes du Web pour établir notre point de vue. Les sites d'avis, ceux de nos partenaires - les marchands -, mais aussi les sites officiels, forums, etc... Sur ce sujet – l'hôtellerie – ce ne sont pas les sources qui manquent, au contraire. En revanche, il est long et fastidieux de s'y retrouver. Et il est parfois complexe de distinguer le commentaire du véritable client, celui qui a vraiment passé la nuit, des autres contributions, parfois fantaisistes, voire franchement fausses. C'est notre rôle : identifier les contenus de qualité, puis faire la synthèse des points-clés.

Widget Webmaster

Qu'est-ce qu'un Widget ?

Un Widget, c'est un outil qui permet d'obtenir des informations issues de sources externes, et de les afficher dans un environnement graphique adapté à votre site. Cela prend le plus souvent la forme d'une ligne de code qu'il suffit de copier / coller dans votre page html. Pour la petite histoire, Widget est la contraction de Windows et Gadget. Mais le Widget d'Hotel Hotel est tout sauf un gadget : plutôt un outil très utile, qui fera gagner du temps (et de l'argent) à vos utilisateurs.

Comment est-il possible d'avoir, sur mon site, des informations en provenance d'Hotel Hotel ?

C'est très simple : sur la page de paramétrage du Widget Hotel Hotel, vous entrez les informations qui sont spécifiques à votre événement (adresse, dates, nombre de jours) et vous choisissez les dimensions de la carte qui sera affichée sur votre site. Il suffit ensuite de copier le code à insérer sur votre page, dans votre code html. Et si vous souhaitez partager cette page par mail, sur facebook, twitter, etc ..., il vous suffit de copier le lien à partager.

Est-ce que je vais gagner de l'argent avec ?

Non. A la fois parce que c'est assez complexe pour nous d'identifier les réservations qui sont issues de votre site, mais aussi parce que le jeu n'en vaut pas la chandelle : nous avons des revenus d'affiliation (voir Comment HotelHotel gagne de l'argent ?) qui s'élèvent à quelques euros par réservation. Pas de quoi partager la cagnotte du loto ... Maintenant, si vous vous appelez Google ou Yahoo, on veut bien s'asseoir autour d'une table et réfléchir avec vous !.

Les avis

Qu'est-ce qu'un avis "fiable" ?

Il est possible, sur de nombreux sites, de déposer de faux avis en se faisant passer pour un client. On vous suggère, sur ce sujet, cet édifiant article qui détaille à quel point la fraude et les abus sont nombreux. Nous ne prenons en compte que les notes obtenues chez nos partenaires Marchands. Or, ceux-ci n'autorisent les avis qu'aux seuls clients ayant séjourné dans l'hôtel. Un gage de sérieux qui permet d'éviter de tromper les internautes avec de faux points de vues, excessivement positifs ou négatifs.

Puis-je déposer un Avis ?

Non. Il n'est pas encore possible de déposer un Avis sur HotelHotel. Mais nous y travaillons !

Classement Facebook HotelHotel

Pourquoi établir ce classement ?

De plus en plus d'hôteliers ont une présence forte sur Facebook. Ce classement permet de se situer par rapport aux acteurs les plus en avance sur le sujet, même si le nombre de fans n'est pas l'unique critère, loin s'en faut.

Comment avez vous établit ce classement ?

Nous recherchons sur Facebook, grâce à un algorithme propriétaire, quels sont les hôteliers qui ont une page active, officielle ou non, et nous avons comparé nos résultats avec notre base de donnée de 450 000 hôtels dans le monde.

Sur quel périmètre avez vous établit ce classement ?

La classement est établi sur la France (Top50) et sur 4 grandes villes (Top10). Seuls les hôtels, en tant que lieux, ont été retenus, ce qui exclut les enseignes, qui sont des marques. Ainsi nous ne comparons pas la chaîne Ibis avec la chaîne Campanile, mais l'hôtel Ibis d'Orly peut être comparé au Campanile de Roissy. Seules les adresses de type "Hotel" ou "Business Local" sur Facebook ont été prises en compte. Les chambres d'hôtes et gîtes sont exclus.

Mon hôtel n'apparaît pas dans le Top10 / Top50, et pourtant il a suffisamment de Fans, comment est-ce possible ?

Plusieurs cas sont possibles : votre page FB n'est pas dans la bonne catégorie (par exemple "Gare", alors que vous êtes un ... hôtel), votre hôtel est situé à la périphérie d'une grande ville, mais il est situé sur une commune différente de celle-ci. Ou notre algorithme vous a oublié. Peu probable, mais possible. Dans ce cas, vous pouvez aller sur votre fiche sur HotelHotel et suggérez nous votre page Fan.

J'ai une page sur Facebook, mais vous ne l'avez visiblement pas identifiée. comment vous la suggérer ?

Le plus simple est de vous rendre sur votre fiche HotelHotel et de nous suggérer votre page Fan en utilisant le formulaire qui apparaîtra. Si vous n'avez pas de fiche sur HotelHotel, écrivez nous sur notre formulaire de contact.

Sur la fiche de mon hôtel, ce n'est pas la bonne page Facebook qui apparaît. que faire ?

Aïe ! Visiblement nous avons fait une erreur. Ecrivez nous sur notre formulaire de contact en précisant le nom de votre Hôtel, sa ville, et en nous indiquant la vraie page Fan qui vous correspond.

A quelle fréquence les données sont-elles mises à jour ?

Tout dépend des pages concernées. Sur votre fiche HotelHotel, le nombre de fan est calculé en temps réel, car nous appelons l'API de Facebook qui nous renvoie cette information immédiatement. Sur nos tableaux de résultat la mise à jour est hebdomadaire. Le classement Facebook HotelHotel est établit mensuellement.

Définitions

Sélections HotelHotel

Les sélections HotelHotel sont des textes rédigés par des professionnels, rédacteurs ou pigistes, à partir de nombreuses sources disponible sur le web. Elles établissent un un point de vue factuel et synthétique sur les meilleurs hôtels d’une destination, et en dégagent les points clés, positifs mais aussi parfois négatifs. Voir aussi "comment nous avons procédé ?"

Chambres d'hôtes

En voici la définition officielle, pour la France : une chambre d’hôtes est une chambre meublée chez l’habitant en vue d’accueillir des touristes, à titre onéreux, pour une ou plusieurs nuitées, assorties de prestations. Il s’agit d’une fourniture groupée de la nuitée et du petit déjeuner. Cette activité est limitée à cinq chambres par établissement, pour une capacité maximale d’accueil de 15 personnes. L’accueil doit être assuré par l’habitant. (…). On retrouve à l'étranger des concepts approchant : le Bed & Breakfast en Grande-Bretagne, l'Agriturismo en Italie, etc.

Complet

Si vous voyez apparaître Complet sur nos listes de disponibilités et prix, cela signifie que le marchand concerné n'a plus de chambre disponibles aux dates demandées. Il se peut que d'autres centrales aient encore des chambres disponibles, voire que l'hôtel lui même ait encore quelques chambres. Une information qu'il nous paraît utile de partager avec vous : si tous les marchands indiquent qu'un hôtel est complet, c'est probablement qu'il l'est … Mais s'il reste encore un marchand avec des disponibilités, dépêchez vous : il ne lui reste probablement que quelques chambres !

Hôtel

A l'origine, l'hôtel (ou « Hôtel de Tourisme ») est un « Établissement où l'on peut louer des chambres meublées, à un tarif journalier. ». C'est le terme générique qui désigne la plupart des hébergements proposés sur HotelHotel. Les autres appellations (Résidence Hôtelière, Chambres d'Hôtes, Locations / Gîtes) introduisent toutes une différence par rapport à cette définition standard :

  • la Chambre d'hôte est un petit établissement, chez l'habitant, pour une plusieurs nuits, avec de nombreuses prestations qui se rapprochent de celles de l'hôtellerie (petit-déjeuners, ménage, draps, etc …)
  • la Résidence Hôtelière propose plutôt des appartements meublés, et notamment une cuisine. En revanche, certains services de l'hôtellerie traditionnelle peuvent ne pas être proposés (room-service, standard, ménage quotidien, etc ...)
  • les Locations / Gîtes sont des logements indépendants, et non collectifs comme les Résidences Hôtelières. Ils ont équipés pour la location et comportent également une cuisine. Ils sont le plus souvent loués à la semaine ou au week-end.

Location - Gîtes

Il s'agit d'hébergement de loisirs équipés pour la location et comportant la possibilité d'y préparer des repas. Ils se louent généralement à la semaine ou le weekend. Ce sont des maisons ou des logements indépendants. Certains locations peuvent être commercialisés à la nuit, mais c'est beaucoup plus rare.

Note moyenne

La Note Moyenne d'HotelHotel est calculée sur la base de la note moyenne et du nombre de commentaires obtenus par l'hébergement sur chacun des sites de nos partenaires, les centrales de réservation. Elle est pondérée par le nombre de commentaires déposés sur chacun d'entre eux. Elle est donc assez représentative de la qualité perçue de l'hébergement concerné. Mais une note reste un nombre : c'est une information très synthétique, et forcément réductrice, de l'ensemble des qualités et défauts d'un hébergement.

Note moyenne par critère

La Note Moyenne par Critère (que l’on trouve sur chaque fiche d’hôtel) reprend les notes établies par chacun de nos partenaires sur les principaux critères d'évaluation d'un hébergement : sa situation géographique, la qualité de ses petits-déjeuners, les dimensions des chambres, etc ... Cette note par Critère permet d'identifier ses éventuels points forts et points faibles et, le cas échéant, il peut être très utile d'aller vérifier directement, sur un ou plusieurs sites partenaires, ce qu'en disent les précédents clients y ayant séjourné.

Résidence Hôtelière

La Résidence Hôtelière est un terme très utilisé, même s'il ne possède aucune assise réglementaire. On devrait plutôt parler de Résidence de Tourisme. Pour compliquer la chose : certaines Résidence Hôtelières sont en fait des Hôtels de tourisme, et non des Résidence de Tourisme. Ou les deux à la fois. Vous êtes perdu ? Pas grave : il faut retenir que les Résidences Hôtelières se rapprochent plus d'appartements meublés, avec la présence d'une cuisine notamment. Dernier point important : le classement d'une Résidence de Tourisme, c'est à dire le nombre d'étoiles qui lui sont attribuées, n'est pas basé sur les même critères que le classement pour les Hôtels de Tourisme. Donc, un hôtel 3* n'a pas les même critères de standing qu'une résidence 3*.

Voir

Nous indiquons le terme Voir quand la centrale de réservation n'a pas su ou n'a pas voulu nous répondre. C'est assez rare, mais certaines requêtes n'aboutissent pas, et nous préférons vous proposer d'aller directement voir sur le site web de la centrale concernée, dans ce cas précis. Vous trouvez peut-être un prix attractif. Ou pas.

Ecart de prix moyen constaté

Il s'agit de l'écart de prix entre le moins cher et le plus cher des marchands commercialisant un hôtel donné, à une date donné. Si un hôtel est commercialisé par un seul marchand, cet écart est égal à zéro. Si deux marchands proposent des chambres disponibles aux dates demandées, le premier au prix de 80€, le second au prix de 88€, l'écart constaté est (88-80)=8 €, soit 10% (8 / 88€). La moyenne de 14% a été obtenue sur la base de 65 535 demandes de prix réalisées entre le 15/11/2010 et le 31/12/2010.