Luxe classique en centre ville

En descendant vers la rivière Amstel, tous les promeneurs passent au moins une fois devant l’Hotel de l’Europe. Avec la récente rénovation du bâtiment Rondeel et la création en 2010 d’une aile privée accueillant 23 suites, ce "Palais Royal d’Amsterdam" traverse les époques sans prendre une ride.

Autre important hôtel de renom, Le Grand Hotel Amrath Amsterdam force l’admiration avec son impressionnante architecture Art-Déco. Derrière son entrée "un peu austère" se cache un trésor historique, héritage des compagnies maritimes. Les vitraux de l’escalier y sont époustouflants. Les chambres offrent de beaux volumes, qualité rare à Amsterdam, et les prix y restent "raisonnables", comparés aux autres établissements de luxe.

Un peu à l'écart du centre (dans le quartier branché De Pijp), se plaçant à la frontière entre le classique et le moderne, l'Hotel Okura se réapproprie le concept d'élégance. Le plus ? Le restaurant innovant et étoilé au Michelin, le Ciel Bleu. On termine dans cette rubrique par évoquer le célébrissime Sofitel Legend The Grand Amsterdam et le très raffiné Conservatorium Hotel.

Hébergements "de collection" : les boutique-hôtels

Plus petits et plus chaleureux que les hôtels de chaîne, les boutique-hôtels sont nombreux à Amsterdam. Mais nos choix ce sont portés sur ces deux adresses : le Dylan Amsterdam, le long du canal de Keizersgracht, et le Toren dans le très joli quartier de Jordaan.

Les deux hôtels ont su conserver le style "riche" et "authentique" de l’Age d’Or néerlandais. Mais là où le Dylan a opté pour un mélange subtil de décoration classique et contemporaine, le Toren a au contraire appuyé son côté baroque, quasi mystique avec cette omniprésence de rouge et noir. Des adresses globalement très appréciées, également pour leurs restaurants primés au Guide Michelin.

On présente aussi dans cette rubrique le Andaz Amsterdam Prinsengracht : on s'y sent comme dans un tableau de Dali. Un peu flippant et très très conceptuel.

Amsterdam « tendance » : nos adresses design

Ancré dans une dynamique culturelle forte, le Lloyd Hotel est un hôtel très particulier pour deux raisons : d’abord parce que l’art et le design y tiennent une place centrale, avec des expositions organisées toute l’année et l’intervention de nombreux artistes dans la décoration des pièces. Ensuite parce qu’il ne propose pas une, mais cinq catégories de chambres dont la taille, la décoration et le standing diffèrent. Soit un panel de prix très large, allant de 95€ à plus de 400€, avec parfois de très belles promotions. Cette ancienne prison a trouvé ses quartiers vers les docks, à moins de 15 minutes en transports en commun du centre ville.

Franchement futuriste, le Qbic Hotel WTC incarne le "concept-hôtel design accessible". Formes cubiques et néons colorés, ce n’est pas franchement feng shui mais il vaut le détour. Et pour réduire les coûts, service minimum oblige : le check-in est automatique, le personnel rare. Un hôtel avant-gardiste ? Situé dans le quartier d’affaires, il peut aussi s’adresser à une clientèle business … un minimum audacieuse.

Enfin, à noter les Lute Suites (Amstelveen), un des concept design les plus tendances et connus de la ville et le très pop art'otel amsterdam, rempli de couleurs et d'oeuvres d'art.

(mis à jour par Florian Kunkler)