Le charme bourgeois revisité
Beaucoup de Bordelais se sont mis récemment à restaurer ces anciennes maisons du XVIIIème siècle au charme suranné, ayant compris le potentiel de tels bâtiments. La ville mise sur un passé glorieux, et l’assume. C’est ainsi que des hôtels se sont installés dans ces murs chargés d’histoire, plongeant ainsi le visiteur au cœur de la vie bourgeoise de Bordeaux.
Dans le quartier des antiquaires (proche de la place Gambetta), Une Chambre en Ville en est un exemple typique. 5 chambres d’hôtes, décorées dans la tradition des demeures anciennes, créent, à en croire les avis élogieux des visiteurs, une atmosphère intimiste et humaine, bien agréable pour s’immerger dans l’ambiance de la ville. A partir de 130 euros.
D’autres ont joué la carte d’une restauration plus contemporaine. Ainsi, la Maison Bord’eaux, à seulement un quart d’heure du vieux centre, propose 7 chambres aux tonalités sobres et chics, avec des meubles contemporains très design, le tout à partir de 169 euros. A noter, les propriétaires sont aussi viticulteurs, et possèdent de grands crus classés à déguster dans leur restaurant.
Même esprit à l’Avant-Scène, situé dans le quartier qui monte, les Chartrons, pour un tarif plus accessible à partir de 94 euros. Les propriétaires ont voulu en faire une adresse secrète (l’hôtel n’est pas si facile à trouver) et branchée, où l’esprit design s’intègre parfaitement dans les murs de cette ancienne demeure du siècle d’or.
Splendeur des châteaux environnants
A peine sorti du centre ville, et nous voilà plongé dans les vignobles et la magnificence de leurs châteaux. Beaucoup ont été transformés en hôtels de luxe, rivalisant de prestations haut de gamme et de décoration « grand style ».
Parmi eux, le Château du Pian est un bel exemple d’architecture du XIXème siècle, à partir de 180 euros. Les clients ont adoré se promener dans le parc de 5 hectares et se prélasser dans les grandes chambres de style Empire, le tout à à peine 15 minutes en voiture du Vieux Bordeaux.
Dans les mêmes prix, le Château Grattequina a quant à lui enchanté les voyageurs par sa vue sur la Garonne, le raffinement de la décoration des chambres, la piscine et les cours d’œnologie. Romantique en diable…
Enfin, même si ce n'est pas une adresse secrète, impossible de ne pas citer Les sources de Caudalie dans notre sélection. Cet hôtel spa installé dans sur les terres du Château Smith Haut Lafitte, est l'une des adresses les plus connues, sinon la plus connue de la région dans la catégorie "lieu intimiste". A partir de 210 euros. Toujours dans une optique détente et à moindre prix, le Château de Lantic-Martillac propose piscine extérieure, sauna et bain à remous pour un séjour au calme très apprécié des visiteurs.
Dans le Vieux Bordeaux, pour un charme incomparable
Le quartier n’a pas son pareil pour les amoureux du bon goût et des beaux bâtiments. Nous y avons sélectionné deux adresses de choix. L’hôtel Seze allie établissement de standing et décoration d’époque avec de nombreux équipements : spa, restaurant ou encore machine à café Nespresso à disposition en chambre. A partir de 188 euros.
Plus accessible, l’Hôtel Particulier, à partir de 125 euros, propose studios, appartements et chambres. La décoration des pièces communes, la chambre spacieuse et son calme font tout son charme. Attention, certaines chambres adoptent un style plus classique.
Coté Gare Saint Jean et Victoire
Qui l’eut cru ? Le quartier Gare Saint Jean – Victoire abrite aussi son lot d’adresses confidentielles. Plutôt coté Victoire, la Maison Fredon allie avec brio touches de modernité et bâtiment d’époque. Une situation idéale à proximité de tout, parfait pour se déplacer comme pour une promenade sur les berges de la Garonne à quelques mètres.
Mise à jour Laurianne Miot