Sicile-big

Plus grande île de la Méditerranée, la Sicile offre bien des surprises. Bien sûr, on a tous en tête Palerme et son port, la cité balnéaire très touristique de Taormina, l’Etna et la mafia. Mais les richesses de l’île sont bien plus nombreuses que cela : gastronomie réputée, temples grecs, églises baroques, réserves naturelles, influences normandes et arabes, grande production de citrons et d’huile d’olive, Îles Éoliennes… La Sicile se découvre à travers sa diversité culturelle et naturelle, sans a priori.

A la croisée des chemins, entre Orient et Occident

La Sicile se visite idéalement en voiture, et il faut bien compter deux semaines pour faire un tour à peu près complet. Attention, la conduite s’avère sportive, il vaut mieux être prudent… On peut choisir d’atterrir à Palerme sur la côte nord, ou à Catane sur la côte est. De là, on peut mêler visites culturelles, randonnées et baignades.

La variété architecturale est étroitement mêlée à l’histoire sicilienne. La Sicile possède des sites archéologiques remarquables, parmi les mieux conservés d’Europe, comme les temples grecs d’Agrigente (découvrez notre sélection d’adresses dans notre guide sur Agrigente), de Ségeste ou de Sélinonte, ou encore les théâtres antiques de Taormina et de Syracuse. Des invasions byzantine, arabe et normande, Palerme a gardé la trace de nombreux et somptueux palais, à l’architecture brillante. Enfin, la Sicile baroque est plus flamboyante qu’ailleurs, en raison d’un tremblement de terre très puissant survenu en 1693, et qui a obligé les Siciliens à reconstruire de nombreux édifices dans le style de l’époque. Noto en est l’exemple le plus frappant, avec ses églises et ses palais baroques aux formes extravagantes. Catane, dont nous proposons le guide, Caltagirone ou encore Raguse sont également remarquables de ce point de vue là.

La Sicile nature, entre volcans et plages

Côté nature, la Sicile n’est pas en reste : l’Etna et ses collines verdoyantes remplies de citronniers, d’oliviers et d’amandiers, la réserve naturelle du Zingaro qui s’étend sur 7 km de côtes dans la province de Trapani, les côtes très variées de sable fin, criques, falaises de calcaire ou marais salants.

Les cités balnéaires comme Taormina et Cefalu continuent d’attirer les foules, surtout l’été, mais d’autres villes côtières comme Syracuse sont à découvrir pour leur charme indéfinissable.

Et puis il y a les Îles Eoliennes (voir, notre sélection d’hébergement sur place), îlots paradisiaques pleins de caractère, brutes et sauvages. L’île principale, Lipari, possède un aéroport, mais la plupart des touristes viennent en bateau depuis Milazzo.

Du choix dans les hébergements

Bien sûr, les clubs et grands complexes hôteliers sont concentrés sur les côtes, et notamment du côté de Cefalu au nord, et de Taormina à l’est. Pour les formules à petit prix, là encore, le choix est vaste, entre pensions et B&B, nombreux sur l’île.

Une nouvelle forme d’hébergement s’est développée ces dernières années, l’agritourisme : les fermes ouvrent leurs portes aux visiteurs, en leur proposant non seulement le gîte, mais aussi le couvert pour leur faire découvrir leur production (bien souvent l’huile d’olives ou les agrumes). Particulièrement adaptée aux familles, cette formule combine authenticité et charme.

Enfin, les adresses romantiques, secrètes et luxueuses ne manquent pas, la Sicile étant une destination très prisée par les couples. Palais baroques, palace surplombant la mer, maison de maître dans les champs d’olivier… Le charme opère.

Par / Mis à jour le

Crédit: http://www.flickr.com/photos/gnuckx/3666517287/ by gnuckx

2 958 hôtels
136 099 fans facebook

Connectez-vous pour découvrir si vos amis ont indiqué aimer certaines adresses à : Sicile
Facebook-connect

Trier par : Popularité | Prix | Nom | Note | Fans facebook

Hôtel à 750 m du centre ville

Note moyenne : 8,9/10 (788 notes)

En vente sur:

Voir les prix de 15 marchands

Hôtel à 1.1 km du centre ville

Note moyenne : 8,7/10 (223 notes)

En vente sur:

Voir les prix de 13 marchands

Hôtel à 400 m du centre ville

Note moyenne : 8,4/10 (627 notes)

En vente sur:

Voir les prix de 9 marchands

Hôtel à 850 m du centre ville

Note moyenne : 9,2/10 (329 notes)

En vente sur:

Voir les prix de 9 marchands

Hôtel à 450 m du centre ville

Note moyenne : 9,1/10 (211 notes)

En vente sur:

Voir les prix de 9 marchands

Hôtel à 2.7 km du centre ville

Note moyenne : 9/10 (53 notes)

En vente sur:

Voir les prix de 10 marchands

Hôtel à 1.2 km du centre ville

Note moyenne : 8,3/10 (818 notes)

En vente sur:

Voir les prix de 15 marchands

Hôtel à 500 m du centre ville

Note moyenne : 9,2/10 (384 notes)

En vente sur:

Voir les prix de 8 marchands

Hôtel à 800 m du centre ville

Note moyenne : 9,3/10 (303 notes)

En vente sur:

Voir les prix de 13 marchands

Hôtel à 750 m du centre ville

Note moyenne : 8,4/10 (369 notes)

En vente sur:

Voir les prix de 12 marchands